Apnée signifie arrêt complet de la respiration pendant au moins 10 secondes. Ces interruptions peuvent se produire de nombreuses fois pendant la nuit. Elles sont généralement dues à une fermeture totale ou partielle des voies respiratoires pendant le sommeil (apnées dites obstructives). Les apnées empêchent d’entrer dans les phases de sommeil profond et réparateur et entraînent un manque d’oxygénation du cerveau et une fatigue du cœur.
Deux examens permettent de diagnostiquer le syndrome d’apnées du sommeil : la polygraphie ventilatoire et la polysomnographie.
Le syndrome d’apnées du sommeil concerne en France près de 2 millions de personnes, et plus particulièrement les hommes (60 %) entre 55 et 70 ans. Il existe des facteurs favorisants tel que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, le diabète, l’obésité, la consommation d’alcool et certaines spécificités morphologiques (cou court, mâchoire trop en arrière, langue volumineuse, …).
Chaque patient peut présenter un ou plusieurs des signes suivants :
La nuit 🌙
Le jour ☀️
Un syndrome d’apnées du sommeil, s’il n’est pas traité, peut entraîner des conséquences graves sur votre
La ventilation en pression positive continue (PPC) est le traitement de choix. Durant votre sommeil, l’appareil de PPC délivre de l’air sous pression par l’intermédiaire d’un masque. La pression maintient les voies aériennes supérieures ouvertes, sans perturber la respiration, et empêche les arrêts respiratoires.
Les bénéfices attendus du traitement sont nombreux :
Pour obtenir un bénéfice maximal de votre traitement il est important :
Le matériel de PPC, peu encombrant, est facile à transporter. Pensez à l’emporter afin de poursuivre votre traitement lors de vos déplacements.
Biocap 2024 - Création Charly Web Design – Tous droits réservés – Mentions légales